19/02/2021

Restauration scolaire.jpg

A partir du 8 mars plus de temps pour les enfants de Verlinghem à la cantine !
  
La commune est responsable de la pause méridienne et est très attachée à maintenir le repas du midi pour les enfants scolarisés à Verlinghem dans nos deux écoles. Pour nous adapter à un nombre croissant d’enfants à la cantine et pour répondre aux contraintes sanitaires actuelles et futures, l’horaire de début des cours dans les deux écoles passera de 9h à 8h30. Ce changement d’horaire permettra de mettre en place une pause méridienne de 2 heures de 11h30 à 13h30 avec 2 services. Cette pause de 2 heures a plusieurs objectifs :

  • Renforcer le bien-être des enfants sur le temps du midi
  • Assurer la sécurité sanitaire des enfants et des équipes qui les encadrent
  • Réduire le gaspillage alimentaire


Qu’est ce qui a amené une telle évolution ?  En septembre 2020, le nombre d'enfants fréquentant la cantine a augmenté de 25% et cette tendance s’est maintenue depuis. Dans les semaines qui ont suivies, la situation sanitaire s’est dégradée avec des protocoles de plus en plus stricts nous imposant de séparer les écoles et d'organiser 2 services. Enfin nous avons engagé une réflexion pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et réduire le gaspillage alimentaire (3 sacs poubelle de nourriture étaient jetés chaque jour !)  Après une expérimentation du système depuis le 16 novembre, il est apparu comme évident que 2 heures étaient nécessaires pour organiser les 2 services. Pour information, toutes les communes environnantes à notre village ont adopté le système des 2 services sur une pause méridienne de 2 heures et leurs écoles commencent toutes à 8h30.
 
Mi-décembre, la nouvelle organisation du midi a été proposée par questionnaire aux 255 familles ayant un enfant scolarisé en primaire à Verlinghem. Les réponses furent très nombreuses (222 familles ont répondu !) avec un oui à 55,41%.
 
Cette nouvelle organisation apporte beaucoup de satisfactions et d'améliorations : 

  •  Concernant les primaires, les enfants mangent mieux, restent à table, ne sont plus pressés pour laisser la place aux groupes suivants. L’ambiance est plus sereine (moins de conflits à gérer entre les enfants). Ils apprécient d’avoir plus de temps et d’être resservis par le personnel qui dispose de plus de temps pour s'occuper de chacun d'eux. Enfin nous constatons une diminution notable du gaspillage alimentaire (1 sac poubelle au lieu de 3). Les enfants reviennent plus calmes et plus disposés aux apprentissages. Les directeurs de nos 2 écoles l'ont constaté largement. 
  • Concernant les maternelles, l'équipe de cantine est dans de bien meilleures conditions pour s'occuper des petits. Moins nombreux (50 enfants au lieu de 100 par service), l'équipe est plus réactive, douce et bienveillante. Elle peut mieux répondre à celui qui fait tomber sa fourchette, qui a envie d'aller aux toilettes ou qui n'a pas beaucoup d'appétit.
  • ​​​​L'élargissement de la pause méridienne implique que les écoles commencent plus tôt. Nous savons que c'est un changement pour les familles. Nous en avons conscience et nous les remercions pour leur prochaine adaptation. Cela a aussi des conséquences pour la commune.

Financièrement cette évolution représente un surcoût d’environ 17 000 euros par an. Cette augmentation ne sera pas répercutée sur le prix du repas scolaire afin de ne pas impacter le budget de nos familles.
 
L’équipe de cantine passe de 10 à 12 personnes. A partir du 8 mars les enfants auront, en plus de leur pause déjeuner, une heure de détente (au lieu de 45 minutes auparavant). Dès que la situation sanitaire nous le permettra et après un période d'observation de la nouvelle organisation, un accent sera mis sur l’animation de cette heure de détente. Qui dit animation dit aussi formation et développement pour l’équipe de cantine. Des actions ont et seront mises en œuvre :

  • Formation « premiers secours » dispensée à tout le personnel (janvier).
  • Formation « autorité bienveillante » programmée pour 2 agents (février et mars)
  • Formation BAFA à venir pour 2 agents.

Beaucoup de belles perspectives nous attendent avec ces évolutions. Le Conseil Municipal et les équipes de la commune sont ravies de contribuer à améliorer la vie des enfants scolarisés à Verlinghem. Merci aux deux écoles pour leur aide dans ce projet. Et merci aux familles pour leur confiance.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.