16/02/2023

Changement de gaz naturel.
Une grande partie des clients de la région des Hauts-de-France est alimentée en gaz naturel provenant du gisement de Groningue aux Pays-Bas (gaz B - à Bas pouvoir calorifique). Pour des raisons de baisse de production de ce gisement, ce gaz n'est progressivement plus distribué. Le gaz H (à Haut pouvoir calorifique, plus riche), qui dessert déjà plus de 10 millions de clients partout en France, le remplacera.

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution de gaz naturel, GRDF s'est vu confier la mission sur le territoire de diriger et de coordonner les opérations de modification de ses réseaux et de veiller à la compatibilité des appareils alimentés en gaz naturel des consommateurs raccordés à ses réseaux durant toute la durée des opérations ainsi qu'à l'issue de celles-ci.

​​​​​​​Si votre habitation est alimentée en gaz naturel (réseau GRDF), il faut vérifier que votre installation est bien conforme pour recevoir ce nouveau gaz H. Pas de panique ! GRDF s'oc­cupe de tout.

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Calendrier des évènements

Courant février : le 1er courrier de GRDF arrive dans vos boites aux lettres. Il vous informe des modalités de cette opération gratuite.
De février 2023 à juin 2023 : l'inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel se réalise directement sur internet (plus d'info ci-dessous).
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De septembre 2023 à juillet 2024 : l'inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel se réalise directement sur internet (plus d'info ci-dessous). Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de dresser cet inventaire en ligne, un technicien prendra rendez-vous avec vous.Entre septembre 2023 et juillet 2024 : visite du technicien à domicile pour les personnes n'ayant pas choisi l'inventaire en ligne. Attention : si le rendez-vous est gratuit, il nécessite la présence d'au moins une personne majeure.

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De janvier 2025 à octobre 2025, les personnes qui disposent d'appareils nécessitant un réglage recevront la visite d'un plombier / chauffagiste pour réaliser les adaptations nécessaires (gratuit).

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Octobre 2025, le nouveau gaz H sera en service.

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Réaliser l'inventaire soi-même
Vous pourrez réaliser vous-même l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel, en complétant, à partir du 24 février et jusqu'en juin, le formulaire « Je réalise mon inventaire » sur le site internet (un code envoyé par courrier est nécessaire) :
Cet auto-inventaire, s’il est complet, vous évitera la visite d’un technicien à domicile. Il consiste à :

  • Confirmer vos coordonnées personnelles : nom, prénom, n° de téléphone, email …
  • Collecter les données techniques de vos appareils alimentés en gaz naturel via une photo nette des plaques signalétiques (voir photo ci-dessous).
  • Identifier votre installateur / professionnel du gaz.

Et si votre matériel n’est pas compatible ?
Pas de problème, il y a une prise en charge pour le remplacement. Alors ne vous faites pas arnaquer par une société qui vous inciterait à changer votre chaudière… 

Modalités pour le remplacement des appareils incompatibles avec le nouveau gaz
Après une analyse précise des données d’inventaire en lien avec les fabricants d’appareils gaz, certains appareils sont déclarés incompatibles avec le nouveau gaz et doivent être remplacés. Cela représente environ 1% des appareils inventoriés.
GRDF adresse à chaque client concerné un courrier lui indiquant explicitement que l’appareil doit être remplacé. Vous serez alors contacté par téléphone pour les démarches, y compris sur la mobilisation des aides financières mises en place par les pouvoirs publics (jusqu’à 5 000€ pour une chaudière au sol, jusqu'à 4 000€ pour une chaudière murale, jusqu'à 1 000€ pour un radiateur à gaz etc).

ATTENTION, CE CHANGEMENT DE GAZ N'IMPLIQUE PAS UN CHANGEMENT DE FOURNISSEUR !

Une règle à retenir pour éviter les arnaques :
Ne montrez jamais votre facture de gaz et ne donnez jamais votre n° de PCE à 14 chiffres
Ne signez aucun devis, ne payez rien et en cas de doute appelez le service client GRDF

Pour plus d'info, rendez-vous sur https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france

Vous avez encore des questions ? Posez-les directement à GRDF : changementdegaz-client@grdf.fr

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