Logo_ccas.jpg
Action sociale.jpg

Rôle et missions du CCAS.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal.
Le CCAS est administré par un conseil d’administration présidé de droit par le Maire et composé, en nombre égal, d’élus du conseil municipal et de représentants de la société civile.
En liaison avec les institutions publiques ou privées ou de manière autonome, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Á ce titre, le CCAS exerce des actions dites « légales » telles que l’aide sociale, le plus souvent à destination des personnes âgées, et mène des actions « facultatives » notamment en direction des personnes en situation de fragilité sociale.

Le CCAS est situé en mairie.
Pour tout renseignement :
Tél. : 03.20.08.81.36
Fax : 03.20.08.73.81
Courriel : mairie@verlinghem.fr


Permanence sociale.
Le CCAS de Verlinghem bénéficie d’une expertise sociale pour l’accompagner dans le développement de ses activités et missions (dans le cadre légal et facultatif) visant à assister et accompagner les publics en difficultés, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées.
La Sauvegarde du Nord, via le service SISAA, dispose d’une expertise d’accompagnement social global. Cette expertise est mise à profit du CCAS de Verlinghem dans le cadre d'une convention de partenariat. Il s'agit pour les professionnels de La Sauvegarde du Nord d’apporter une aide aux personnes face à leurs difficultés sociales telles que logement, budget, droits santé, administratif etc. L’objectif est de pouvoir écouter et orienter ces personnes vers les dispositifs territoriaux adéquats et d'éclairer la Commission permanente d'attribution des aides facultatives pour mettre en oeuvre les dispositifs d'aide sociale du CCAS.
Il vous est possible de rencontrer le travailleur social mis à disposition par la Sauvegarde du Nord en mairie sur rendez-vous en appelant la mairie au 03.20.08.81.36.

Sauvegarde du Nord.jpg


Règlement aide sociale facult.jpg

Téléchargez le règlement de l'aide sociale facultative du CCAS

Composition du Conseil d'Administration du CCAS

Thierry BONTE, Président

Administrateurs issus du conseil municipal
Bruno POLLEZ, Vice-Président
Christophe GAQUIERE
Nathalie MASSON
Dominique QUINART
Christiane MEURILLON
Virginie HUGBART-DELANNOY

Administrateurs nommés par le Maire
France DECLERCK
Jean-Paul COCQUEEL
Anne-Sophie LIAGRE
Philippe MAZELIE
Thérèse DUPONT
Isabelle VERGER



Commission Permanente d'Attribution des Aides Facultatives

L’article R. 123-19 du CASF prévoit la possibilité pour le conseil d’administration du CCAS de mettre en place une commission permanente qui doit permettre d’accélérer le traitement de certains dossiers en réunissant une instance collégiale plus légère que le conseil d’administration et au fonctionnement plus souple.
La commission permanente d’attribution des aides facultatives, en lien avec le travailleur social de la Sauvegarde du Nord, instruit et attribue les aides facultatives délivrées par le CCAS selon les critères et dans les limites fixés par le conseil d’administration. Elle peut se réunir à tout moment dès qu’une demande d’aide facultative relevant de sa compétence est déposée.

Composition de la Commission Permanente d'Attribution des Aides Facultatives

Thierry BONTE, Président

Administrateurs issus du conseil municipal
Bruno POLLEZ
Nathalie MASSON
Dominique QUINART
Virginie HUGBART-DELANNOY

Administrateurs nommés par le Maire
France DELCERCK
Jean-Paul COCQUEEL
Thérèse DUPONT
Anne-Sophie LIAGRE