P1020508.JPG

Aide municipale au BAFA.
Présentation du dispositif
Afin d’impliquer les citoyens dans la vie de la commune, la Mairie de Verlinghem propose une aide financière individuelle permettant à 4 jeunes verlinghemmois par an de s’engager dans la formation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Critères d’accès au dispositif
-     Résider à Verlinghem
-     Être âgé(e) de 17 ans au minimum
-     Pour les mineurs, obtenir l’autorisation parentale
-     Être préinscrit à une formation BAFA et fournir l’attestation de l’organisme partenaire
-     Déposer le dossier complété et signé en mairie de Verlinghem
-     S’engager à travailler dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la Commune pendant 6 semaines minimum sur une période maximale de deux ans

L’aide financière et son objectif
Cette aide constitue une participation financière à hauteur de 50 % du coût de la Formation Générale. L’objectif de cette aide est de permettre aux habitants de Verlinghem de financer plus facilement une formation tout en se rendant acteur sur leur commune.

La contrepartie : l’acte citoyen
Le bénéficiaire s’engage à travailler dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la Commune pendant 6 semaines minimum sur une période maximale de deux ans.
Lorsque l’organisation des Accueils de Loisirs Sans Hébergement est confiée à un prestataire de la Commune, la candidature du bénéficiaire est présentée au prestataire qui peut, sous réserve d’un entretien de recrutement concluant, proposer un contrat de travail à l’intéressé(e).

Comment savoir si votre candidature est retenue ?
Le dossier de subvention est une candidature étudiée par la Commission Enfance, Jeunesse et Lien Intergénérationnel. Les choix concernant l’obtention ou non de l’aide seront effectués selon différents critères :
-     Date de dépôt du dossier
-     Être résident de Verlinghem
-     Les motivations du candidat
-     Le projet du candidat

Quand et comment est versée l’aide ?
L’attribution de l’aide financière intervient lors de la Formation Générale. L’aide financière est versée directement à l’organisme de formation sur présentation d’une facture émise au nom de la Commune de Verlinghem. Une attestation établie par la Mairie peut être délivrée au candidat pour attester de l’aide financière apportée par la Commune.

Pièces à joindre
-     Attestation d’inscription de l’organisme de formation de votre choix
-     Photocopie de la pièce d’identité
-     Justificatif de domicile (du demandeur et/ou du représentant légal)
-     Dossier d’inscription au dispositif d’aide au BAFA complété et signé par le demandeur
-     Autorisation parentale (pour les mineurs)

Le dossier d'inscription est téléchargeable ci-dessous ou disponible en mairie.