02/06/2020

Thierry BONTE.jpg

Discours prononcé par Thierry BONTE, maire, le 26 mai 2020.
​​​​​​​

A l’issue de ce premier conseil et avant de vous parler de notre village, je voulais revenir avec vous sur la période que nous vivons dans notre région, dans notre pays et dans le monde. Nous sommes tous masqués dans cette salle pour respecter les consignes sanitaires et pour être acteurs exemplaires de la lutte contre cette pandémie qui a fait tant de morts. Je profite de ce moment pour saluer en votre nom, tous les personnels de santé qui se battent pour accompagner, soigner et sauver, à l’hôpital mais aussi à domicile.

 Les semaines de confinement ont eu, pour nous tous, des conséquences. Tout d’abord cette période nous a permis d’apprécier là où nous vivions, à Verlinghem, dans un environnement préservé et naturel. À la suite de l’annulation ou du report de beaucoup d’activités et de manifestations, nous avons touché toute la valeur de la convivialité et du partage qui caractérise notre village. Ces bons moments reviendront, le plus vite possible, nous l’espérons tous et nous y travaillerons.

Durant la période de confinement deux défis entre autres ont été relevés par notre village : la distribution de masques à toute la population et la réouverture de l’école Gutenberg aux enfants.

Début mai près de 3400 masques ont été réalisés par 38 couturières de Verlinghem et ont été distribués en un temps record. Cette opération a été très appréciée dans le village ; elle a permis à de nombreuses familles de recevoir ainsi leurs premiers masques de protection. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet élan de générosité et de solidarité. Je tiens à saluer particulièrement Elsa Blanquart et Annick Goussen  pour avoir piloter de main de maitre cette opération.

La rentrée scolaire du mardi 12 mai à l’école Gutenberg fut un autre défi. L’objectif était d’accueillir de nouveau les enfants à l’école et au restaurant scolaire, en assurant leur sécurité sanitaire et celle de toutes les équipes d’encadrement. Cet objectif a été atteint grâce à l’énergie, à la disponibilité et parfois à l’ingéniosité de Yohan Locufier, directeur de l’école, de son équipe pédgogique, de Philippe Gosselin, Directeur Général des Services et de tous les agents municipaux. Qu’ils soient remerciés pour leur action et leur dévouement pour les enfants de la commune. 
Depuis le 11 mai, la vie reprend petit à petit dans notre village et partout en France. Nous avons dû attendre jusqu’à aujourd’hui pour que la nouvelle équipe municipale puisse s’installer à Verlinghem. Désormais le projet qui a été choisi le dimanche 15 mars par les électrices et les électeurs, va pouvoir se mettre en place. Permettez-moi de revenir sur les grands axes de ce projet :

  • Renforcer les liens entre les Verlinghemmois et leurs élus.
  • Cultiver le vivre-ensemble.
  • Valoriser les richesses naturelles, le patrimoine et les équipements de notre village.
  • Être en soutien des agriculteurs et de toutes les entreprises de Verlinghem.
  • Répondre aux attentes de nos deux écoles et des familles.
  • S’engager pleinement dans la transition énergétique.
  • Assurer la stabilité fiscale et la maitrise budgétaire.
  • Agir pour la sécurité de tous

 Un projet en particulier va mobiliser nos énergies dans les mois et les années à venir : c’est celui de l’aménagement du bois de Verlinghem. C’est une opportunité fantastique pour notre commune et un challenge passionnant pour notre conseil et pour tous les habitants qui seront informés et associés aux réflexions sur ce projet. C’est une occasion de disposer à deux pas de chez nous, d’un espace naturel de premier plan, réserve de biodiversité. Cet aménagement se fera en étroite collaboration avec la Métropole Européenne de Lille et nous veillerons à ce qu’il soit profitable pour tous, notamment pour les Verlinghemmois.
 
Vous avez élu votre maire et je vous réitère mes remerciements pour la confiance que vous m’accordez.
Nous venons d’élire 5 adjoints. Dès cette semaine, je leur confierai les délégations suivantes :

  • à Benoit Bourel : 1er adjoint, la Transition énergétique, écologique et citoyenne
  • à Anne Goffaux :  les Finances et le budget
  • à Damien Delaire : l’Animation, le sport et la culture
  • à Gaëlle Combris : l’Enfance, la jeunesse et le lien intergénérationnel
  • à Philippe Buisine : le Patrimoine, le cadre de vie et les travaux

 Je désignerai également :
Elsa Blanquart, conseillère municipale déléguée à la vie économique et agricole
Christophe Gaquiere, conseiller municipal délégué à la Sécurité et à la vie civique.
 
Lors du prochain conseil municipal, je vous proposerai la création de six commissions :

  • Une commission Transition énergétique, écologique et citoyenne
  • Une commission Finances
  • Une commission Animation, sport et culture
  • Une commission Enfance, jeunesse et lien intergénérationnel
  • Une commission Patrimoine, cadre de vie et travaux
  • Une commission Vie économique, agricole et civique.

 J'aurai adoré que nous puissions vivre tous ensemble ce premier conseil en le partageant avec les Verlinghemmoises et les Verlinghemmois dans cette salle d’honneur. Je les salue chaleureusement car ils sont nombreux et nombreux à suivre en direct sur FB cette réunion.

Au sein de ce conseil, je sais pouvoir compter sur vous toutes et vous tous, sans exception, pour apporter votre enthousiasme, votre expérience et vos compétences à la commune et à ses habitants. Je sais aussi que nous pouvons compter sur Philippe Gosselin et toute son équipe sans qui rien n’est possible pour nous élus.
 
Je vais avoir le plaisir dans quelques instants de remettre les insignes à tous les conseillers municipaux. Nous aurons quelques documents à signer pour celles et ceux qui ont participé aux opérations de vote. Ensuite, accompagné de Benoit Bourel, premier adjoint, je déposerai une gerbe au monument aux morts. Enfin, nous ferons une photo du conseil, toujours masqués, devant la mairie. Ce sera notre première photo officielle. Nous en ferons une, dès que possible, avec nos sourires visibles.
 
Je vous remercie et je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, un excellent mandat !
 
Vive Verlinghem, vive la République et vive la France.

Thierry BONTE, Maire de Verlinghem.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.