07/12/2020

Commémoration des Anciens Combattants d'Afrique du Nord (en présence de Madame LISO - Députée, de Madame PROVO - Maire de Pérenchies et de Monsieur HOUSSIN - Conseiller Départemental)
 

Discours de Monsieur le Maire

Madame la Députée, Madame la Maire de Pérenchies, Monsieur le Conseiller Général, Mesdames et Messieurs les Adjoints et élus municipaux, Monsieur le Président de l’UNC AFN de Verlinghem, Messieurs les porte-drapeaux et vous qui êtes là en cette fin d’après-midi.
 
C’est un plaisir d’être avec vous pour commémorer cette date du 5 décembre, journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
 
Chaque année, cette commémoration est la dernière occasion mémorielle de nous retrouver ensemble, anciens combattants, élus et habitants. Cette année a été difficile et chaotique. Néanmoins nous avons toujours trouvé une solution pour assurer notre devoir de mémoire qui est pour moi, pour vous et pour nous tous fondamental.
 
D’une célébration du 8 mai à 6 en plein confinement total à un 11 novembre émouvant, en passant par un 14 juillet plus convivial et joyeux, nous avons toujours été là, à cet endroit, pour nous souvenir. Nous le sommes également ce soir pour penser à tous les combattants français tombés en Afrique du Nord. Certains d’entre eux étaient les camarades de nos anciens. Beaucoup se battaient dans des conflits qui parfois les dépassaient. Tous étaient de jeunes hommes qui ont donné jusqu’à trois ans de leur vie à l’armée de notre pays.
Avant de laisser la parole à Madame La Députée, j’ai une pensée ce soir pour le Président Valéry Giscard D’Estaing qui nous a quitté cette semaine. Je salue la mémoire de celui qui fut un acteur convaincu et convaincant d’une Europe unie et pacifique. Il restera dans nos mémoires comme le Président qui a beaucoup œuvré pour moderniser la France.
Je vous souhaite une très belle soirée, un très bon week-end et avec un peu d’avance de très belles fêtes de fin d’année. Prenez bien soin de vous et de tous.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.