13/09/2019

Eau potable. Restriction sur la consommation d'eau pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Conformément à la conférence des Maires de juin dernier et en application de l’arrêté préfectoral du 25 octobre 2012, la Métropole Européenne de Lille, en lien avec les services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé, vous informe qu’à compter du 17 septembre 2019, une restriction de la consommation d’eau du robinet à des fins alimentaires pour les nourrissons de moins de 6 mois est recommandée, par principe de précaution dès qu’elle présente une teneur en perchlorates supérieure à 4 microgrammes par litre. Cette recommandation concerne également les femmes enceintes et les femmes allaitantes, dès lors que la concentration en ions perchlorates dépasse 15 microgrammes par litre.

A ce jour, ce seuil n’a pas été atteint sur le territoire de la MEL. Néanmoins, trois années de sécheresse consécutives ont conduit à un abaissement historique des nappes phréatiques. Devant cette situation, les différents acteurs du service de l’eau de la Métropole Européenne de Lille ont mis en œuvre, dès le mois de janvier 2019, des actions visant à sécuriser la ressource via, notamment, une diversification des sources d’approvisionnement.

Précisons que l’eau reste potable, le perchlorate ne faisant pas partie des paramètres réglementaires définissant la potabilité de l’eau.

La durée de cette recommandation de restriction de consommation pour les nourrissons de moins de 6 mois dépendra de la recharge des nappes phréatiques.

La MEL a demandé à Iléo et Noréade de mobiliser leurs services clientèle en vue de répondre à toutes les questions des usagers.

Centre clientèle Noréade La Gorgue : 03 28 43 89 20
Rappelons que Verlinghem dépend de Noréade, centre de La Gorgue.
Centre clientèle Noréade Pecquencourt : 03 27 99 80 00
Centre clientèle Iléo : 09 69 32 22 12