Pour se marier à Verlinghem, plusieurs conditions sont à respecter, notamment :

L’âge (art. 144 C. Civ).
Il faut être âgé de 18 ans au moins.

Conditions liées à l'état civil.
Vous devez être célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e) et ne plus être engagé dans les liens du mariage (ni au regard de la loi française, ni au regard d’une loi étrangère). Par contre chaque futur époux peut être engagé par un PACS, qu’il soit ou non conclu avec l’autre futur époux. Le PACS sera dissout par le mariage.

La Domiciliation.
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via le père et/ou la mère).
Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée n'est exigée.
Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux n'a qu'une simple résidence, cette résidence doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précède la date de l'affichage de la publication des bans. Cette résidence doit être ni interrompue ni intermittente. Le mariage peut également être célébré dans la commune où un père ou une mère d'un des futurs époux a son domicile (art. 74 C. Civ).

Date et publication de mariage.
Les dossiers de mariage sont à retirer au guichet de l’état civil.
Une fois que le dossier est complet et que les pièces ont été examinées et reconnues régulières, la date de mariage peut alors être fixée.
La mairie procède à la publication des bans sur le lieu de domicile et/ou de résidence de chacun des époux.
Cette publication a pour but de porter le projet de mariage à la connaissance du public pour permettre notamment aux personnes concernées de révéler les cas d’empêchement ou d’exercer leur opposition. La publication est affichée à la mairie de chaque lieu de naissance des futurs mariés pendant 10 jours consécutifs.
Un délai minimum de 12 jours entre le dépôt du dossier et la cérémonie de mariage est obligatoire pour respecter la durée légale de publication des bans, quand les futurs époux sont tous deux domiciliés sur la commune. En cas de domiciles distincts, l’un à Verlinghem, l’autre sur une commune différente, ce délai est allongé de quelques jours afin de permettre la réception du certificat de non opposition.

Célébration de mariage : déroulement.
L’arrivée se fait par l’entrée principale de la Mairie, 15 minutes avant l’heure prévue de la cérémonie. Vous pouvez attendre sur le parvis ou dans le hall. L’élu(e) qui va célébrer votre mariage vous y accueillera et vous accompagnera jusqu’à la salle des mariages située à l’étage.
L’identité de vos témoins est vérifiée et chacun prend place.
Pour la meilleure organisation, merci de nous indiquer le nombre approximatif de personnes qui seront présentes.
Vous pouvez personnaliser votre cérémonie. Pour cela, il vous appartient de remettre un CD si vous le souhaitez ou de le confier à un agent dès votre arrivée le jour J. Par ailleurs, toute requête particulière concernant une personnalisation de votre cérémonie de mariage doit être formulée au préalable auprès du service (lecture d’un discours…).

L’échange d’alliances peut se faire en mairie, à votre demande.

Téléchargez ci-dessous le dossier de mariage et obtenez les informations utiles à la constitution de votre dossier et au déroulement de la cérémonie.